Édition du jeudi 17 juin 2004
Le dégrèvement de taxe professionnelle finalement intégré dans un projet de loi pour le soutien à la consommation et à l'investissement
La création du dispositif de dégrèvement de taxe professionnelle, initialement prévue pour être intégrée dans un projet de loi pour lemplo,i est finalement intégrée dans un projet de loi pour le soutien à la consommation et à linvestissement.
Ce texte, présenté hier en Conseil des ministres par le ministre de lEconomie, des finances et de lindustrie, met en uvre les orientations du Gouvernement pour soutenir une croissance qui repart ainsi que la création demplois.
Selon le communiqué du Conseil, « afin dencourager linvestissement des entreprises, et conformément à lengagement du Président de la République le 6 janvier dernier, un dispositif de dégrèvement de taxe professionnelle pour les investissements productifs réalisés entre le 1er janvier 2004 et le 30 juin 2005 est proposé ».
Rappelons que, sagissant dun dégrèvement, lautonomie financière des collectivités territoriales est préservée. La collectivité pourra donc faire varier ses taux de taxe professionnelle à volonté sur la totalité de lassiette, y compris sur celle qui bénéficie du dégrèvement.
Plus généralement, le projet de loi privilégie quatre axes : la consommation des ménages, linvestissement des entreprises, lemploi et les salaires, le maintien des activités de proximité.
Leffet sur le budget de lEtat ne se manifestera cependant quà partir de 2006.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les membres du Comité des finances locales (CFL) sont élus
La Commission des lois de l'Assemblée adopte une nouvelle définition des ressources propres
Partenariat public-privé : l'ordonnance adoptée en Conseil des ministres
Nouveau cadre budgétaire pour l'Etat : 34 missions et 132 programmes
Retrouver une édition
Accéder au site